Accéder au contenu

Toronto, ON, Rogers Stadium, 2026/09/16

Vos discussions sur la tournée
H2ACDC.com
HighwayToACDC

Messagepar H2ACDC.com » 20 Août 2026, 15:41

Image

:hair:

superlex

Re: Toronto, ON, Rogers Stadium, 2026/09/16

Messagepar superlex » 07 Sep 2026, 06:48

Amneville 2000, le dépucelage, SDF 2001 la grande messe, Bercy 2009 le chaos total, Nice 2010 une pluie d'enfer SDF 2015 la castagne, Marseille 2016 gnnnnnnn

superlex

Messagepar superlex » 10 Sep 2026, 14:14

Amneville 2000, le dépucelage, SDF 2001 la grande messe, Bercy 2009 le chaos total, Nice 2010 une pluie d'enfer SDF 2015 la castagne, Marseille 2016 gnnnnnnn

Narcos

Messagepar Narcos » 10 Sep 2026, 15:07

Vraiment dommage pour les fans de Toronto et de l'Ontario.

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 10 Sep 2026, 15:47

By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Twatwane

Messagepar Twatwane » Aujourd’hui, 10:53

Ce matin, j'ai un an de plus. Même si la perspective de fêter cet anniversaire outre-atlantique au pop-up store m’enchante, je me réveille avec le goût amer de la déception. Car oui, j'aurai dû le fêter au Roger Stadium pour mon 18ème et ultime concert du groupe entouré de dizaine de milliers de fans. Car oui, c'est peut-être cette coïncidence de calendrier qui m'aura finalement décidé à participer à cette tournée nord-américaine.

Cependant, je m'accroche à un mince espoir. La veille, alors que nous sommes en chemin pour une escapade romantique pour les chutes du Niagara avec Bur, une info capitale tombe. Nos amis canadiens rencontrés à Montréal nous informent qu'un rendez-vous informel est donné au fan au pop-up store à 18 h le lendemain... Quelque chose “pourrait” se passer...

Après un copieux petit déjeuner indien dans Kensington Market, nous attaquons notre long circuit touristique, calqué sur la traditionnelle vidéo de Christie Goodwin mise en ligne le matin même. Yonge-Dundas Square, Old Toronto, Distillery District... Bur a soif, il me paie ma bière d'anniversaire ! Nous continuons notre route pour sentir l'ambiance si bucolique de l'axe autoroutier et de la zone portuaire pour enfin remonter jusqu'à la fameuse CN Tower via le Waterfront.

Les Blue Jays jouent ce soir. Au pied du Roger Centre, on ressent une effervescence particulière : stand de hot-dog, chanteur de country affublé de son chapeau de cow-boy, supporter portant fièrement leurs maillots et écharpe bleus de l’équipe locale. Je suis jaloux, eux l'auront pendant leur soirée… À deux pas d'ici : le pop-up store. Il y a la queue et l'on y rentre au compte-gouttes. Pourtant, une fois, dedans, c'est vide. L'ambiance y est plutôt froide, à 100 000 lieus de l’ambiance des Foufounes Électriques de Montréal. Lieu vide et sans âme, un bar de fortune aux pintes radines au prix excessif, quelques tables hautes sans chaise, le stand de merchandising... On retrouve également les vu et revu logo d'AC/DC en néon, canon, costume d'Angus, la Hells Bells en polystyrène fatiguée de ses 3 ans de pop-up store. Il est 14 h 30, j'ai bien du mal à me dire qu'on va attendre plus de 3 h dans cet endroit.

Je lorgne sur le merch avant de me décider à prendre la lithographie officielle de la date annulée, bradée pour l'occasion. Je l'achète la gorge serrée de déception.

On fabule sur une éventuelle apparition du groupe. Finalement, personne n'en sait rien. Et même si quelque chose a été imaginé, il se peut très bien que ce soit annulé au dernier moment.

Cependant, certains signes et quelques bières nous font garder espoir. Les “Die Hard”, les "sachants", sont là avec leurs sacs de merch : ce n'est sûrement pas un hasard. Je me mets alors à rêver : Angus me souhaitant "Bon Anniversaire".

"Si vous voulez voir Angus, traînez par ici" nous sort un gars. La tension monte d'un cran. Cosmo Wilson (ingé lumière) fait son apparition, décontracté dans sa chemise à fleurs. Il sert quelques poignées de main et se prête au jeu des photos. C'est au tour de Christie Goodwin d'apparaître, on immortalise l'instant avec Bur. Cette fois, c'est sûr ! Quelque chose va arriver ! Un fan nous avertit : "Surtout restez ici dans les minutes qui suivent”. Montée d'adrénaline...
"Je n'ai pas vu les Canadiens !" Bur me fait remarquer que nos informateurs ne sont pas encore arrivés ! Il les prévient illico !

Dans la confusion, une "queue" se forme en un instant sur la gauche. Non, il faut se mettre à droite ! NON PLUS ! La queue se reforme une dernière fois à sa place définitive. Bur se place idéalement, je me retrouve plus un retrait. La tension et l'excitation sont palpables : l'assemblée, le sourire jusqu'aux oreilles, jubile. Helen, tout sourire, fait son entrée, et salue quelques fans.
Enfin, des visages familiers entrent dans le pop-up store, couvert de sueur : Serge et Andrew, nos amis canadiens, arrivent in extremis. Ils nous racontent leurs aventures hollywoodienne pour arriver ici à temps. Les yeux sont rivés vers les tables du merch, on aperçoit Tim Brockman qui vient repérer le terrain. Très vite, Angus Young, Stevie Young, Chris Chaney et Matt Laug entrent dans l'hystérie générale et prennent place pour une signing session.
Tout se passe tellement vite. Alors que je suis toujours dans la queue, Bur vient me rendre le feutre que je lui avais prêté, les yeux humides : saloperie de pollen ! Mon tour approche rapidement, je tiens fébrilement ma lithographie dans la main, le cœur battant à 200 à l'heure.

"One items, No photo"

Je tends l'affiche à Angus et ne me dégonfle pas sous l'émotion : "Can you write 'Happy Birthday please ?" Alors que je regarde avec des yeux d'enfant mon idole en train de s'appliquer sur cette mention spéciale, Tim Brockman, qui se tient en permanence au côté d'Angus pour gérer le flux, me demande : "C'est ton anniversaire ? Ma fille est née le même jour. Vous devez sûrement avoir le même âge". Cette courte conversation irréelle avec le tour manager historique du groupe me fait presque oublier que mon affiche est déjà passée entre les mains de Chris Chaney. Je me retourne alors vers Angus pour le remercier et lui serrer la main. Stevie Young s'arrête net en voyant l'affiche, le regard étonné : "C'est ton anniversaire ?". C'est alors qu'il m’offre une franche poignée de main, tout sourire, en me sortant en français "Bon anniversaire ! ". Comment sait-il que je suis français ? Aucune idée... Enfin, Matt appose la dernière signature et me gratifie encore une fois d'un "Happy Birthday ! Congratulation !". Seul Brian manque à l'appel.

Image

On m'invite à quitter la zone. Je retrouve, sourire béat, affiche signée en main, Bur et d'autres fans. Personne n'a les mots pour ce qui est en train de se passer. Alors que l'on fête ce moment unique autour d'une énième tournée, on réalise… Nous sommes là, à boire notre bière alors que le groupe est encore en train de signer à quelques mètres de nous ! Alors nous prenons le rôle d'observateurs : les sourires, les poignées de mains, les situations insolites aussi... "C'est un objet par personne ! - Oui mais mon bébé est une personne aussi !" rétorque une maman rusant pour avoir un deuxième autographe. Un fan suisse fait autographier la veste de son fils. Certains ont la patience de refaire la queue, le tout dans une ambiance bienveillante et joyeuse. Les portes du pop-up store n'auront jamais été bloquées, le flux s'estompant naturellement. Après une bonne heure et demie d'autographe, le groupe se lève et salue la foule sous une fervente ovation avant de quitter la pièce.

On passe un bon moment sur place, les tournées (de bière) et les photos souvenirs s'enchaînent. Les supporters des Blues Jay, curieux, investissent les lieux après la fin du match. Nos amis canadiens viennent de retrouver un couple d'Américains rencontré... à Gelsenkirchen lors de la première date de la tournée. La boucle est bouclée !

C'est avec ce petit groupe de 6 que nous nous faisons mettre dehors à la fermeture. Mais cette soirée "internationale" n'est pas finie, quelques cruches de bière suivront accompagnée de ma poutine d'anniversaire suivront autour de discussions enflammées autour de sujet tel que "For Those About to Rock est il supérieur à Highway to Hell ?". À la fin de cette soirée, nous nous disons au revoir avec nos nouveaux amis avant de prendre le métro, direction l'auberge de jeunesse, où je m'effondrerai dans mon lit, la tête pleine de belles images.

Dernier réveil canadien. Bur m'a quitté la veille, je me retrouve seul. Les températures ont drastiquement chuté, c'est la fin de l'été, mais c'est surtout la fin de l'aventure. Peu d'énergie, peu motivé à faire mon tourisme. Pourquoi ne pas aller faire un tour du côté de l’hôtel du groupe, on ne sait jamais ?
Bingo, je vois au loin Chris et Stevie qui partent en amoureux. J'attends sagement qu'ils reviennent. Trois autres types attendent un peu plus loin également. À leur retour, je les interpelle calmement. Leurs regards embarrassés s'estompent rapidement quand je leur dis que je suis juste là pour les remercier pour le pop-up store. Une dernière poignée de main avant qu'il ne regagne leur hôtel... Mais sont finalement rapidement attrapés pour des autographes. Je reste un peu, le groupe ne devrait pas tarder à aller prendre l'avion pour rejoindre Winnipeg.

Le groupe et son entourage finissent par sortir, les trois individus beuglent pour des autographes. Brian hésite en fumant sa clope, mais imite le reste du groupe en montant dans la voiture. Le convoi se met en route pour l’aéroport, mais s'arrête rapidement au feu. Sous la (très) lourde insistance des individus, Brian ouvre la vitre et signe quelques 33T avant que le feu ne passe au vert. Ce genre de "fan" (s'ils en sont) aura vraisemblablement entaché le moment, mais je reste satisfait d'avoir pu remercier une partie du groupe pour ce magnifique moment vécu.

En espérant avoir réussi à vous transmettre ce que l'on a pu ressentir lors de cette journée extraordinaire qui pour moi, aura été préféré de loin à un énième concert pour terminer cette aventure.

Image

jedi27930

Messagepar jedi27930 » Aujourd’hui, 11:08

Franchement top Twatwane, quel récit, et quels souvenirs pour toi !
Merci pour ce témoignage :hb:
- Seville 01/06/24, Dublin 17/08/24, Berlin 30/06/25, Edimbourg 21/08/25 -

Retour vers Power Up - World Tour