Accéder au contenu

Montreal, QC, Parc Jean-Drapeau, 2026/09/12

Vos discussions sur la tournée
bluebell

Re: Montreal, QC, Parc Jean-Drapeau, 2026/09/12

Messagepar bluebell » 24 Sep 2026, 15:22

Très beau reportage Bur ! On sent l'émotion. C'est chaud comme une fricadelle au soleil de Namur. Je pense que c'est de ça dont se souvient Jonna quand il évoque la cuisine Belge. Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.
En tout cas , s'ils ne reviennent pas en Europe, ce qui ferait sens aussi , ne nous en déplaise, et si Philadelphie devait sonner le glas de nos amours perdus à jamais alors Bur et ses amis de ce moment là seraient nos derniers témoins directs d'une aventure fantastique et je suis tout estourbis par ce témoignage puissant.

Merci Bur.

J'attends le retour de Twatwane qui a dû empiler son 456328ème autographe sur cette terre acadienne, qu'il arrête de tourner en rond et qu'il nous livre lui aussi ses larmes sur un plateau.

Pleurons gaiement.
Toquey si gauses

Twatwane

Messagepar Twatwane » Aujourd’hui, 09:44

Veuillez m'excusez pour cette attente, le retour à la réalité a été douloureuse :roll: . Merci à KIkOoLoL et Bur pour leurs reviews, ça fait plaisir de se replonger dans ces moments là !

11 SEPTEMBRE

Départ de Paris, direction Mexico via Stockholm. De là, je prendrai un bus pour New York pour finir le trajet en montgolfière jusqu'à Montréal : croyez-le ou non, c'était un bon plan !
Bur est déjà sur place. Il s'impatiente. Il a soif.
À peine arrivé, direction les Foufounes Électriques, où s'est installé le pop-up store. On recroise des visages familiers : il y a beaucoup trop de Belges à mon goût. Je dépense des fortunes au merch tout en critiquant la piètre qualité des produits. Je suis heureux d'y retrouver Nico, un ami français expatrié en Australie... déjà recroisé à Tokyo le mois dernier, pour m'offrir quelques confettis du concert de Brisbane (koeur koeur)
« On a trouvé l'hôtel » : une partie de l'assemblée déserte les Foufounes. On prend une autre bière avec Bur, nous ne sommes pas des groupies...
... Arrivés devant l'hôtel, nous ne sommes pas très nombreux. Une dizaine ? Brian sort manger en compagnie de sa femme ; il reviendra signer à son retour.

12 SEPTEMBRE - D-DAY !

Je regrette amèrement la poutine de la veille, me rappelant une sombre affaire de pizza à Séville... Après une bonne matinée de tourisme dans le Vieux-Montréal, Bur a faim : c'est un moment stratégique pour mon estomac et ma capacité à survivre à ce dernier concert du groupe. Le rendez-vous au parc Jean-Drapeau est fixé à 13 h. Mais Bur a soif, donc nous arriverons finalement pour 14 h. Arrivés sur place, peu de monde à part quelques « Die Hard » européens arrivés depuis le matin. Nous rejoignons Nico et son amie Juliette, Française vivant désormais sur place, dans la file, avant d'être rejoints par deux amis canadiens rencontrés la veille. Le temps passe finalement assez vite, la météo est clémente et l'ouverture des portes est imminente : la tension est à son comble ! La sécurité se met en place et c'est le top départ ! Tout le monde pousse, c'est le moment d'assurer sa place en jouant des coudes ! Comme au supermarché, nous sommes dans la file qui n'avance pas ; la sécurité fait du zèle pour rien pendant que tout le monde passe sur les files adjacentes... On reste calme et on finit enfin par passer, et la barrière est assurée côté Stevie (ou presque !).
Les premiers rangs sont majoritairement européens. Un fan chinois habitant Vancouver, qui s'est tapé 3 jours de voiture pour venir jusqu'à Montréal, aura, lui, bien mérité sa barrière !

PRETTY RECKLESS

11ème concert du groupe non consenti. Je finis par ressentir une sorte de syndrome de Stockholm. On retrouve un groupe plus sûr de lui, Ben Phillips (alias Pr Rogue) a gagné en charisme et interrompt un morceau après avoir constaté un souci dans le public. On notera l'ajout d'un second guitariste, inutile et dans les choux tout le long du concert. Taylor Momsen se montrera plus aguichante qu'à l'accoutumée devant un parterre d'hommes en rut, n'hésitant plus à aller au bout de la sacro-sainte passerelle. La setlist est modifiée par rapport au dernier leg européen avec, en particulier, l'ajout des tout nouveaux "For I Am Death" et "When I Wake Up". Taylor revient sur scène affublée d'un t-shirt pour un rappel (ces gens se croient tout permis...). Le groupe en profite pour capter des images pour le clip de leur nouveau morceau "About You".
Oui, j'avoue, j'ai aimé.

STAND UP AND BE COUNTED
FOR WHAT YOU ARE ABOUT TO RECEIVE

Vers 20 h 30, le loup hurle à la lune et le moteur vrombit. Il fait déjà complètement nuit. La section rythmique prend place, quatre coups de charley et Angus débarque sur scène avec l'envie d'en découdre en envoyant la première décharge de If You Want Blood. L'énergie est là dès le premier morceau avec un Brian magistral ! Pourvu qu'il tienne tout le concert comme ça. Back In Black, Brian commence déjà à fatiguer, mais il s'en fout, il danse, joue avec le public, ce sont sûrement ses derniers moments sur scène. Deamon Fire et Shot Down in Flames terriblement efficaces.
La bête noire arrive : Thunderstruck. Intro laborieuse, mais elle passe. Une fois le riff d'intro terminé, la section rythmique accélère le tempo et Angus peux souffler. La meilleure version que j'ai entendue de la tournée. 11/20 : Encouragements.

Le public répond présent, on saute, on chante. On est loin du rouleau compresseur des tournées précédentes, mais à des années-lumière de l'ambiance parisienne. À ma gauche, un groupe de Colombienne hurle de joie lorsque Brian leur fait signe. Highway To Hell toujours remontée à mi-set depuis Dublin 2024. Shoot To Thrill, je fais sauter les bouchons, elle est pour moi celle-là ! Angus nous gratifie d'un vacarme sonore en fin de morceau. Il fait traîner un larsen diabolique sans fin en bout de passerelle avant de revenir vers le groupe en courant pour le coup de grâce.
Sin City passe puis vient LA nouveauté du leg : Jailbreak avec un Brian impeccable. Elle me semble terriblement courte après avoir écouté en boucle la version de Donington... Mais qu'importe : c'est une pépite !
Le set déroule sans grande surprise. Intro de Riff Raff un peu brouillon par Angus. 10/20 : Peut mieux faire.
You Shook Me All Night Long, les problèmes commencent. Brian triture ses ears l'air agacé. Angus attaque son solo, mais tout le monde regarde Brian hors de lui qui arrache ses in-ears. On devinerait presque un "FUCK" sortir de sa bouche.

Angus semble terriblement fatigué. J'apprends plus tard à deux urinoirs de moi que le voisin du coiffeur d'un cousin éloigné d'Angus aurait rapporté qu'il n'a pas dormi durant plusieurs nuits suite à l'annulation de Toronto. Soit, malgré sa fatigue, il donne tout ce qu'il a ! Et c'est bien pour ça qu'on retourne sans cesse les voir.

Je garde une magnifique image de Let There be Rock avec Angus sur sa plateforme élévatrice avec en fond la Biosphère illuminé.
S'en suit le faux rappel auquel plus personne ne croit depuis plus de 40 ans avant TNT.
L'intro de For Those About to Rock fini par retentir déchirant l'air "Like a bolt right out of the blue". Les bouchons sautent, et je hurle les paroles de bout en bout du morceau. Les canons n'ont jamais été aussi convaincants. Angus s'en va une dernière fois saluer le public dans un chaos sonore absolu sur le final, pendant que Brian, visage fermé et ému reste en fond de scène devant le mur d'ampli. Car oui, il le sait, les heures qu'il lui reste sur scène avec AC/DC vont bientôt pouvoir se compter sur les doigts d'une main...

Brian nous salue juste avant de quitter la scène :
"You'll never forget this night
I won't"

"Parce qu'il était fatigué là ? Il m'avait l'air survolté" Nous réponds Juliette abasourdie par nos remarques sur l'apparente fatigue d'Angus.
L'attente pour le métro semble interminable, on rentre à pied par le Pont Jacques-Cartier, profitant de l'incroyable vue sur la ville de nuit.
Retour aux Foufounes Electriques où l'on fêtera dignement la fin de cette aventure... La fin ou presque !

13 SEPTEMBRE

Seul et unique jour complet consacré au tourisme dans cette belle ville. Pas question de passer ma journée devant l'hôtel du groupe. Je vais profiter du magnifique panorama depuis le Mont-Royal. C'est bien beau, mais je vais quand même aller voir ce qui se passe près de l'hôtel. Juste pour saluer quelques camarades. Nous nous retrouverons finalement une petite vingtaine sur le trottoir en face de l'hôtel. Chacun ramène son pack de bière à tour de rôle. Une ambiance très joviale qui contribuera à faire passer le temps plus vite. Stevie sort le premier, Matt puis Chris un peu plus tard. Chris prendra le temps de parler un peu avec nous, notamment sur le rêve que c'est pour lui de jouer pour AC/DC. Apparemment, le concert de la veille était le meilleur du leg niveau ambiance. Scène lunaire : des mariés sortent de l'hôtel suivi par les invités sous nos applaudissements (moyennement bien reçu de la part des intéressés). La nuit finie par tomber avec une énorme averse, plus personne ne parle. Pas d'Angus, pas de Brian. Il est déjà 19 h, on lève le camp : demain direction Toronto ! (to be continued...)

jedi27930

Messagepar jedi27930 » Aujourd’hui, 11:01

Magnifique review une fois de plus !
Je file lire la suite :)
- Seville 01/06/24, Dublin 17/08/24, Berlin 30/06/25, Edimbourg 21/08/25 -

Précédent

Retour vers Power Up - World Tour