Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Règles du forum
Publier une réponse

28 Sep 2007, 20:08

ConanleMoloch a écrit:j'avais mis des photos de ma les paul qui était bien amochée et je reviens de chez le luthier, elle sera toute belle toute neuve dans quelques temps, je mettrai des tofs. le luthier est un mec très cool, un gros fans de guitares qui nous a montré ses créations : basses et guitares !! Parler avec des mecs comme ça, c'est un vrai régal !

Je te comprend :wink:

11 Oct 2007, 14:06

Ma petite nouvelle :

Image

Gibson Special Faded Worn Brown édition limitée de 2003 avec les repères lunes.

11 Oct 2007, 14:09

Houblon :oops:

11 Oct 2007, 19:02

Lionhell, superbe bête... très rare, et pas chère en plus comparé à sa rareté :wink:

11 Oct 2007, 19:45

belle bête effet !
juste un bemol: la table est en 2 pieces de bois, ça me surprend d'ailleurs
une explication à ça ?

11 Oct 2007, 21:51

Si mes yeux ne me jouent pas de défauts, il y a même une troisième pièce de bois à droite des potards...

Rien d'étonnant à cela. En effet, les propriétés acoustiques d'une guitare ne sont pas changées qu'il y ait 1 ou 37 morceaux de bois identiques, du moments qu'(ils sont bien collés). Par soucis d'économie, et d'écologie, Nombreux models aux finitions peintures (dont on ne voit pas le bois) sont faits ainsi.
Il me semble que même plusieurs models teintés en font les frais... Je vérifierais ma SG, mais je crois qu'il y a une pièce rapportée aussi...
Rien de bien méchant... Juste que ça perd du charme de la bête taillée dans le bois...
Dernière édition par Chips le 12 Oct 2007, 11:26, édité 1 fois au total.

12 Oct 2007, 08:31

Merci ça fait plaisir, je n'étais pas très sur de la prendre par rapport au prix (700 euros avec un flycase Gibson, légèrement abimé) alors qu'une neuve se trouve à 690 actuellement, mais je dois avouer que le coup de coeur était plus fort. Et de plus elle sonne extrêmement bien comparé à 2-3 autres Faded que j'avais déjà pu essayer.

Et voilà également mon électro-acoustique, d'une petite marque, mais qui fait du bon matos à bon prix :

Image

Electro-acoustique WSL :
- Table en épicéa massif
- incrustations de nacres sur le manche
- binding sur la table
- pre ampli prener 4 bandes avec accordeur intégré.

12 Oct 2007, 09:17

J@nus a écrit:belle bête effet !
une explication à ça ?

idem : bien bel objet.
idem : quel dommage que le bois ne soit pas en une seule partie. Même avec les explications de notre luthier chef, j'avoue ne pas comprendre cette philo !

Et si tu veux voir à quoi ressemblera ta Gibson Special Faded Worn Brown dans 30 ans va voir en concert Image

12 Oct 2007, 09:59

krychtov a écrit:Et si tu veux voir à quoi ressemblera ta Gibson Special Faded Worn Brown dans 30 ans va voir en concert Image

:twisted: Qu'est-ce que je ne donnerais pas pour l'avoir celle-là, une bonne petite Junior 8)

12 Oct 2007, 11:40

krychtov a écrit: Même avec les explications de notre luthier chef, j'avoue ne pas comprendre cette philo !

Philo simple :

A -

1 seule pièce ou plusieurs = même son

B -

1 seule pièce = morceau d'arbre plus gros = consommation d'arbres plus grande = plus de déforestation = (aussi) + chère à l'achat = moins d'arbre

C -

1 seule pièce de bois = plus de perte (le bois autour de la pièce) = manque de rentabilité

D -

1 seule pièce de bois = masturbation intellectuelle = plaisir visuel lorsque l'on voit le bois = inutile lorsque l'on ne voit pas le bois (finitions peintes)

E -

Par extension, l'utilisation de plusieurs pièces de bois permet des économies à la fabrication, économies répercutables à la vente ==> séries moins chères = special...

En clair, une special c'est du savoir faire Gibson, du bois sélectionné Gibson, issu assez souvent d'une chute de bois servant pour les grandes soeurs, mais bénéficiant de choix peux coûteux : Assemblages, finitions, etc ...

Et qu'on ne me dise pas que lorsque ça ne coûte pas cher, c'est que c'est mauvais : 106, 205, clio etc ... Personne ne remet en cause la qualité de ces engins là, alors même que l'on remet en cause leurs grandes soeurs qui coûtent un bras... Smart, petite soeur de Mercedes, etc ...

Philosophie tout à fait payante puisque Gibson a reconconquit le marché qui était le sien avec la venue de la SG dans les 60's. Hier la SG était la lespaul du pauvre, aujourd'hui c'est une institution. Hier le P90 était le HB du pauvre, aujourd'hui il s'agit d'un micro recherché par nombre "d'érudits".
Hier la SG junior était la SG du pauvre, aujourd'hui on encense la gratte de Bertignac, et la Special vient remplacer la Junior, à sa manière...

Philosophiquement, je n'ai rien à y reprocher... Gibson, entreprise à but lucratif, économise, écologise et prospère tout en gardant une identité forte (contrairement à certains...). Qu'y a-t-il à redire ?

12 Oct 2007, 12:24

Image
voila la petite dérnière qui viens d'arrivée "MYF" :lol:

12 Oct 2007, 13:28

Sa va jouer du Krieger sec' Lionhell !!! :lol:

12 Oct 2007, 19:27

yeah félicitations pour ton achat LionHell, en tout cas je préfère la mienne rouge avec mes répere point ^^

mais surtout, est-ce que tu trouve que la touche ébéne facilite le touché, est-ce plus agréable que le palissandre etc.. ?

12 Oct 2007, 21:12

Bon voila mon matos, que du fender !!!
Image

Image

13 Oct 2007, 08:20

krychtov a écrit:
J@nus a écrit:belle bête effet !
une explication à ça ?

idem : bien bel objet.
idem : quel dommage que le bois ne soit pas en une seule partie. Même avec les explications de notre luthier chef, j'avoue ne pas comprendre cette philo !

Et si tu veux voir à quoi ressemblera ta Gibson Special Faded Worn Brown dans 30 ans va voir en concert Image

une connaissance à moi vend une SG exactement comme celle-là pour une misère. C'est une Sg du temps où les SG s'appelaient encore Les-Paul, avec un seul micro. Une vraie antiquité. :wink:
Et effectivement ça a quelque chose de magique de jouer là-dessus.
Publier une réponse